top of page

Les différentes taille d'arbres

Public·1 membre

Nicodeme Klien
29 novembre 2024 · a ajouté une image de couverture de groupe.
Nicodeme Klien
29 novembre 2024 · a mis à jour la description du groupe.

Taille douce ou taille de réduction 

Elles permettent de contrôler le volume de l'arbre afin de l'adapter aux contraintes environnantes. Cela peut servir à réduire la prise au vent de l'arbre, obtenir un gain de luminosité, dégager la vue...

  • Taille douce : cette taille est celle qui respecte et préserve au mieux l'arbre. Le volume supprimé est inférieur au tiers du volume de l'arbre et les branches supprimées ont un diamètre inférieur à 5 cm, ce qui permet une cicatrisation rapide de l'arbre. Cette taille ne modifie pas le port de l'arbre et s'emploie en entretien régulier sur des arbres à port libre.  

  • Taille de réduction sur tire-sève : cette taille permet de limiter le volume du houppier et d'adapter la morphologie de l'arbre vis-à-vis du milieu dans lequel il est implanté. Des coupes allant jusqu'à 15 cm de diamètre peuvent être réalisées. En arrière de chaque coupe, une petite branche d'un tiers du diamètre de coupe, appelée tire-sève, est conservée, afin de favoriser la cicatrisation et d'orienter la reprise de la croissance de l'arbre à la belle saison. Les bourgeons présents sur cette branche vont ainsi dès les premiers jours du printemps attirer la sève et favoriser la cicatrisation. 

Taille émondage ou en têtard

Elle est utilisée pour entretenir des haies bocagères (haies utilisées pour délimiter une parcelle, composée de plusieurs végétaux, elle peut mesurer jusqu'à 25 m de hauteur), la totalité des branches sont supprimées, le tronc et la base des charpentières sont conservés. C'est une taille de réduction sévère qu'il faut effectuer dès le plus jeune âge des arbres et renouveler tous les cinq à dix ans.


Taille d'entretien sur tête de chat

Cette taille permet de contenir le volume de l'arbre et de l'empêcher de prendre de l'ampleur. Les arbres qui sont taillés régulièrement sur la même zone présentent un renflement des branches appelé "tête de chat", cette zone de l'arbre contient une quantité importante de bourgeons dormants qui vont former le nouveau feuillage au printemps. Cette taille doit être effectuée tous les 2 à 5 ans et la position des têtes de chat définie lors des premières tailles doit être respectée.

Taille de sauvetage

L'arbre peut faire dépérir une partie de son houppier suite à une attaque parasitaire, la suppression d'une partie de ses racines ou un stress hydrique. On parle de "descente de cime", l'arbre n'étant plus en mesure d'irriguer en sève la totalité de ses feuilles, il réagit en laissant mourir une partie de celles-ci. On peut aider l'arbre en retirant légèrement plus que la partie sèche, en respectant les angles de coupes et leur position à proximité de tire-sève pour encourager la cicatrisation.

Taille de fructification 

Elle se pratique sur des arbres fruitiers dans le but d'améliorer tant la quantité que la qualité des fruits. Les branches les plus hautes, en général inaccessibles pour la cueillette sont retirées, ainsi que les branches qui se croisent, qui présentent des blessures ou des malformations. On favorise les branches plongeantes vers l'extérieur de l'arbre. Il est préconisé d'effectuer cette taille tous les ans, mais un arbre qui n'a pas été taillé depuis plusieurs années peut être réhabilité grâce à une taille de fructification.

Nicodeme Klien
29 novembre 2024 · joined the group.

    À propos

    Taille douce ou taille de réduction  Elles permettent de con...

    Get social with us!

    I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

    • Facebook Clean Grey
    • Twitter Clean Grey
    • LinkedIn Clean Grey
    Share your thoughts!

    ​Telephone : ​123-456-7890

    Email : info@mysite.com

    ​​​

    © 2035 by ECO THUNDER. Powered and secured by Wix

    bottom of page